Catégorie : Actualités

La Baule+ s’intéresse à l’évolution et à l’expérience de Leray Menuiserie

Découvrez l’article ci-dessous :

L’efficacité du 1er réseau de proximité

Comment Leray Menuiserie est devenue une référence régionale

Si vous demandez à vos proches une adresse fiable pour vos travaux de menuiserie, le nom de Leray Menuiserie sera incontestablement cité, car cette entreprise est devenue une référence régionale, grâce à son savoir-faire dans tous les travaux de rénovation liés à la menuiserie. C’est une belle histoire entrepreneuriale et un exemple à suivre à une époque où l’on s’interroge beaucoup sur la transmission des PME, mais aussi du savoir-faire artisanal. L’entreprise a été créée en 1980 par Monsieur Leray : cet ancien salarié des Chantiers de l’Atlantique s’est lancé seul dans cette aventure. En quelques années, le souci du travail bien fait et la qualité des finitions ont permis à l’entreprise d’avoir une réputation unique et, en 2005, elle employait déjà 33 salariés.

Aujourd’hui, Leray Menuiserie est dirigée par Patrice ALLIN. L’âme de l’entreprise est restée intacte et on le comprend très vite lorsque l’on apprend comment la transition s’est faite. On est loin d’un rachat impersonnel, avec quelques signatures sur un coin de table, et une nouvelle équipe qui reprend la direction de l’entreprise sans vraiment la connaître. C’est tout le contraire. Patrice ALLIN a intégré l’entreprise il y a 17 ans comme commercial et, au fur et à mesure des années, il a participé à son développement, tout en devenant progressivement le bras droit de Monsieur LERAY. Une relation de confiance s’est instaurée et Patrice maîtrisait déjà toute la dimension humaine de l’entreprise lorsque l’opportunité de la reprendre s’est présentée. Lorsque Monsieur LERAY a voulu prendre sa retraite, naturellement, il s’est tourné vers son adjoint. Cette politique a permis à l’entreprise de garder son âme, son identité et son savoir-faire et de développer son image de référence. Aujourd’hui, elle compte 42 salariés et 5 apprentis, car Leray Menuiserie investit dans la formation des jeunes, une valeur fondamentale de l’entreprise : «C’est notre première source de recrutement» souligne Patrice Allin.

Une équipe de professionnels

Le secret de Leray Menuiserie réside aussi en son organisation : Tout d’abord l’accueil du client, le conseil et l’écoute apporté à son projet, le passage systématique du métreur pour tout devis accepté : « Etre professionnel à tous les niveaux est primordial pour assurer un service de qualité » selon Patrice. Pour la réalisation des projets par exemple, pour l’installation d’un dressing ou de fenêtres, les menuisiers (tous salariés de l’entreprise) en charge de la pose ne sont pas les mêmes, car ce sont vraiment des spécialistes dans chaque domaine qui interviennent. La force de l’entreprise réside dans sa diversité, Leray Menuiserie est en mesure d’intervenir sur tous les métiers liés à la menuiserie comme les fenêtres, les volets, les portes intérieures et extérieures, les portes de garage, les portes d’entrée, les stores intérieurs et extérieurs les placards, les dressings, les vérandas, les pergolas ou l’agrandissement ossature bois.

L’entreprise, qui travaille avec de nombreux architectes, intervient sur tous les types de demande : «Cela commence par des dépannages de volets roulants, jusqu’à la rénovation complète d’une maison. Dans un but de proximité avec ses clients Leray Menuiserie est implanté dans 4 villes : Le siège social à Trignac (Atelier de fabrication bois et alu) et 3 magasins, Pornichet, Batz sur Mer, Saint Nazaire où Leray Menuiserie vous proposent également une offre en matière de décoration et d’aménagement intérieur.

Ce qui m’a le plus touché dans cet entreprise c’est l’esprit de famille et la bonne humeur générale du personnel. Patrice est conscient que grâce à l’investissement au quotidien de l’ensemble de son personnel et sa conscience professionnelle, l’entreprise continuera à servir efficacement tous ses clients.

Voir aussi